Le mécanisme à l’origine des blessures
Une blessure sportive survient lorsque les sollicitations physiques dépassent les capacités de résistance des diverses structures anatomiques.
Les sollicitations physiques correspondent à la fois aux efforts musculaires et aux contraintes mécaniques que subissent les articulations(compressions, torsions, etc.).
Une blessure peut alors être la conséquence soit de l’augmentation des sollicitations physiques, soit de la diminution des capacités de résistance, soit des deux en même temps. C’est pourquoi l’origine d’une blessure est bien souvent multifactorielle
Trop solliciter son corps, ça veut bien évidemment dire « en faire trop » (en termes de fréquence, de durée ou d’intensité), mais d’autres facteurs peuvent aussi, dans une moindre mesure, y contribuer, comme une mauvaise technique, un style de jeu trop exigeant, ou encore une raquette qui ne favorise pas assez la puissance, obligeant à fournir davantage d’efforts pour frapper la balle.
Quant aux capacités de résistance, elles ne sont jamais au même niveau au cours du temps. Elles varient selon plusieurs facteurs : votre niveau d’entraînement, la qualité de votre sommeil, ou encore votre alimentation.
Beaucoup pensent que renforcer son corps passe forcément par la musculation, mais ce n’est pas la seule façon, et ce n’est même pas toujours la plus efficace.
En fait, s’entraîner régulièrement, bien dormir, bien manger et bien récupérer ont souvent un impact bien plus important pour améliorer ses capacités de résistance.
Concrètement, une blessure survient quand un facteur de risque devient trop important (par exemple, un volume de jeu excessif), ou lorsque plusieurs facteurs de risque s’accumulent, au point qu’un seul facteur supplémentaire suffit à faire « déborder le vase ».
Il est ainsi tout à fait possible de se blesser lors d’une séance très peu intense, si celle-ci coïncide avec le moment où le corps atteint son point de rupture. Une telle séance ne serait donc pas vraiment responsable de la blessure. Elle représenterait seulement la séance de trop, celle où le corps, à la suite d’une accumulation de facteurs de risque au cours des derniers jours voire des dernières semaines, a fini par dire « STOP ».
Pour comprendre les véritables causes de vos blessures, il faut alors connaître chacun de ces facteurs de risque. Je les détaille dans d’autres pages du site, mais de façon générale, la plupart des blessures viennent d’une mauvaise gestion de la quantité d’entraînement : en faire trop, trop vite, ou au contraire, ne pas en faire assez, ce qui affaiblit le corps et augmente le risque de blessure.
PROGRESSIVITE, REGULARITE et REPOS sont alors les principaux axes sur lesquels vous pouvez agir pour limiter le risque de vous blesser.
