Manque de progressivité lors d’une reprise
Nous venons de voir que le corps se déconditionne assez rapidement lors de l’arrêt des entraînements. Ainsi, si vous arrêtez de jouer pendant plusieurs semaines puis reprenez vos entraînements avec une intensité et un volume proches de ceux d’avant, vous augmentez considérablement le risque de voir une blessure survenir : vos muscles et vos articulations n’auront plus les capacités suffisantes pour encaisser cette même charge d’entraînement.
Conseils
Lors d’une reprise d’entraînement, il est capital de reprendre d’autant plus progressivement que l’arrêt a été important, afin que le corps se réhabitue aux efforts et aux contraintes mécaniques liés au jeu.
Après tout arrêt dépassant deux semaines, il est essentiel d’écouter ses sensations suite à la séance de reprise. Douleurs, courbatures et fatigue sont autant de signaux vous indiquant que votre corps s’est déshabitué au type d’effort que vous lui demandez. Il sera alors nécessaire de prendre le temps de vous reposer entre chaque séance jusqu’à récupération complète. Ce repos est capital car, comme nous l’avons vu précédemment, c’est pendant celui-ci que les tissus se régénèrent et créent les adaptations nécessaires pour supporter les charges d’entraînement suivantes. Augmentez ensuite la durée de vos entraînements, petit à petit, en fonction de votre ressenti, toujours en récupérant complètement entre deux séances.
Si vous reprenez suite à un arrêt particulièrement long (disons au-delà de deux mois), ne programmez pas directement un entraînement avec un partenaire. Commencez plutôt par aller vous entraîner tout seul 10 à 15 minutes seulement (mur, services, déplacements, etc.) de façon à voir comment votre corps réagit. Augmentez ensuite la durée des séances, petit à petit, par paliers de 10 à 15 minutes maximum, et surtout récupérez complètement avant d’y retourner.
