Les blessures articulaires

Les blessures articulaires concernent les diverses structures qui composent une articulation : ligament, fibrocartilage, bourse séreuse et membrane synoviale.

À noter que le cartilage articulaire (structure recouvrant l’extrémité des os et jouant le rôle d’amortisseur) n’est pas concerné car il ne peut pas être douloureux, celui-ci n’étant pas innervé (c’est-à-dire qu’il ne contient pas de nerfs). On a longtemps pensé que l’usure du cartilage était responsable des douleurs d’arthrose, mais de récentes études montrent que ces dernières sont en réalité principalement dues à des lésions de la moelle osseuse ainsi qu’à une inflammation de la membrane synoviale.

Atteinte ligamentaire

Un ligament relie deux os entre eux. C’est un moyen d’attache qui permet de stabiliser les articulations lors des mouvements.

Les ligaments sont composés principalement de fibres de collagène, tout comme les tendons. Ils n’ont pas de capacité contractile et sont
très peu élastiques.

Ligaments latéraux du genou (vue latérale)

Lorsqu’un ligament est trop étiré, cela peut entraîner une déchirure plus ou moins importante de ses fibres, c’est ce qu’on appelle une entorse. Ce mécanisme lésionnel se produit uniquement de façon accidentelle (chute sur la main, torsion de la cheville, etc.).

Tout comme les tendons, les ligaments sont peu vascularisés et mettent donc du temps à cicatriser, jusqu’à trois mois pour une entorse importante.

Atteinte des fibrocartilages

Les ménisques du genou ou les disques intervertébraux, dont vous avez certainement entendu parler, sont ce qu’on appelle des fibrocartilages (cartilages composés de fibres de collagène principalement). Ils jouent en quelque sorte un rôle d’amortisseur entre deux os. Ils améliorent également la jonction et la stabilité de l’articulation.

Contrairement aux cartilages articulaires, les fibrocartilages sont partiellement innervés et peuvent donc être douloureux.

Ménisques du genou (vue postérieure)
Disque intervertébral (vue latérale)

Les fibrocartilages peuvent présenter certaines lésions (fissure méniscale, hernie discale, etc.) mais qui ne causent pas forcément de douleur. En effet, celles-ci peuvent être liées à une usure naturelle du fibrocartilage qui ne provoque pas de symptômes. On parle alors de lésions « dégénératives ».

Il faut aussi savoir que les lésions du fibrocartilage ne cicatrisent pas nécessairement, car ce sont des structures mal vascularisées. C’est pourquoi la découverte d’une lésion lors d’un examen d’imagerie médicale n’explique pas forcément la douleur (il se peut que la lésion détectée soit antérieure à l’apparition de la douleur). En revanche, certains problèmes particuliers peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, comme une instabilité méniscale, qui correspond à la fragmentation d’un ménisque.

Atteinte des bourses séreuses

Les bourses séreuses sont des poches de liquide présentes dans les principales articulations du corps. Elles agissent comme des coussinets permettant de réduire les frottements lors des mouvements.
On parle de bursite en cas d’inflammation d’une bourse. La bur site est relativement fréquente au niveau de l’épaule.

Atteinte de la membrane synoviale

La membrane synoviale est un tissu enveloppant l’articulation.
Elle forme une cavité qui permet de contenir le liquide synovial. Ce dernier a un rôle de lubrifiant.
On parle de synovite en cas d’inflammation de la membrane synoviale.