Douleur d’épaule au tennis pendant le service
La douleur d’épaule lors du service est un problème très fréquent au tennis, quel que soit le niveau.
Elle s’explique principalement par deux causes.
Cause numéro 1 : faire trop de services d’un seul coup par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire
L’erreur classique, c’est de faire un match ou un tournoi sans être suffisamment préparé au niveau du service.
Car dans un match, le nombre de services peut monter jusqu’à 150, ce qui peut déjà suffire à déclencher une douleur si l’épaule n’est pas habituée à encaisser une telle charge.
Et dans un tournoi, c’est encore pire : si vous enchaînez plusieurs tours, vous allez réaliser plusieurs centaines de services en seulement quelques jours, ce qui représente une véritable surcharge pour l’épaule.
C’est pourquoi il est essentiel que vous serviez régulièrement à l’entraînement, afin que votre épaule se renforce et s’adapte à ce geste. Mais surtout, faites attention à augmenter le nombre de services de façon très progressive, séance après séance.
Gardez aussi en tête que les capacités de résistance du corps diminuent rapidement. Donc si vous avez peu servi pendant quelques semaines, ne reprenez pas directement en faisant un match entier ou une séance axée uniquement sur le service. Réhabituez plutôt votre épaule en douceur.
Cause numéro 2 : défaut technique au service (plateau)
Il arrive que certains joueurs, même à au niveau, servent en faisant ce qu’on appelle un plateau : c’est quand le tamis regarde vers le ciel lors de la boucle (voir photos en dessous). La boucle, c’est le moment où la raquette descend dans le dos puis remonte vers la balle. Le service avec plateau est un problème car cela accentue la rotation externe du bras, ce qui engendre de fortes contraintes sur l’épaule.
Pour éviter une rotation externe excessive, le tamis doit rester perpendiculaire au sol quand la raquette descend dans le dos.
Le plus simple pour vérifier si vous faite un plateau, c’est de vous filmer et de regarder la vidéo au ralenti.
Si vous constatez que c’est votre cas et que vous souffrez de l’épaule lors du service, je vous suggère alors d’essayer de le corriger. Pour cela, commencez par servir en plaçant la raquette directement dans le dos : ça permet de bien sentir le geste dans un premier temps. Une fois à l’aise, revenez au geste complet. Et pensez à vous filmer régulièrement pour être sûr que le mouvement reste correct.
Autres causes :
ATTENTION : de nombreux autres éléments peuvent influencer votre douleur à l’épaule : surentrainement, manque de sommeil, raquette inadaptée, mauvais échauffement, et bien d’autres. Vous pouvez découvrir tous ces facteurs dans la rubrique « causes des blessures« , ou dans mon livre Tennis sans blessure.
Moi c’est Damien, ex-ostéopathe et passionné de tennis (4/6 à mon meilleur classement).
J’ai créé ce site pour aider les joueurs et les joueuses de tennis dans la gestion et la prévention des blessures. Pour cela, je propose des informations et des conseils fiables, fondés sur les données scientifiques actuelles et enrichis de mon expérience professionnelle et personnelle.

0 commentaires