Douleur de coude au tennis : causes et solutions
La douleur au coude est l’un des problèmes les plus courants chez les joueurs et joueuses de tennis. Elle peut apparaître à tout âge et à tout niveau. Deux causes spécifiques peuvent en être responsables : le matériel et le décentrage de la balle dans la raquette.
1. Le matériel
La raquette
Elle peut favoriser les douleurs de coude lorsqu’elle oblige à trop forcer pour générer de la puissance ou lorsqu’elle transmet des contraintes mécaniques trop importantes aux articulations.
La raquette idéale pour limiter le risque de blessure devrait donc présenter des caractéristiques favorisant la puissance et le confort (comme la babolat pure drive ou la raquette artengo TR990 power pro). Il faut également veiller à ce que la taille du manche ne soit ni trop petit ni gros gros.
Le cordage
Les cordages multifilaments sont préférables car plus souples que les cordages monofilaments, ce qui diminue les contraintes mécaniques au niveau du coude.
La tension
Moins le cordage est tendu, moins les chocs sont importants au moment de l’impact. Une tension inférieure à 23 kg est recommandée.
L’antivibrateur
Des études ont démontré qu’il n’y avait pas de réduction significative des vibrations au niveau du coude avec l’utilisation d’un antivibrateur. L’antivibrateur serait efficace seulement pour réduire la vibration des cordes, pas celles du cadre.
2. Frappes décentrées
Chez de nombreux joueurs loisirs, la douleur au coude s’explique en grande partie par des frappes décentrées de façon régulières. Lorsque la balle arrive en dehors de la zone optimale du tamis, les vibrations transmises dans l’avant-bras et le coude. À l’inverse, lorsque la balle est parfaitement centrée, les chocs dans le coude sont minimes.
Pour améliorer cette précision, il existe des raquettes d’entraînement qui possèdent un tamis très réduit, dont la zone utile correspond exactement au centrage optimal d’une raquette standard. Utilisées ponctuellement, elles obligent à frapper plus proprement et peuvent réduire le nombre de décentrages par la suite.
Raquette d’entraînement Spoton
ATTENTION : de nombreux autres éléments peuvent influencer la douleur de coude : surentrainement, mauvaise technique, manque de sommeil, et bien d’autres. Si vous voulez en savoir plus, consultez la rubrique « causes des blessures« , ou dans mon livre Tennis sans blessure.
Moi c’est Damien, ex-ostéopathe et passionné de tennis (4/6 à mon meilleur classement).
J’ai créé ce site pour aider les joueurs et les joueuses de tennis dans la gestion et la prévention des blessures. Pour cela, je propose des informations et des conseils fiables, fondés sur les données scientifiques actuelles et enrichis de mon expérience professionnelle et personnelle.
