Défaut technique
Un geste technique présente un défaut lorsque ce geste comporte des efforts musculaires et des contraintes articulaires inutiles, c’est-à-dire n’apportant aucun avantage au niveau de la performance. À l’inverse, on parle de technique efficiente quand la gestuelle apporte un maximum d’efficacité pour un minimum d’effort et de contrainte.
Puisqu’un joueur régulier va répéter chaque coup des milliers voire des dizaines de milliers de fois par an, il paraît évident que la moindre petite erreur technique peut avoir des effets très délétères. Il a d’ailleurs été démontré que les joueurs blessés ont tendance à avoir une technique plus contraignante, d’un point de vue mécanique, par rapport à des joueurs non blessés.
C’est surtout le geste du service qui peut poser problème, et particulièrement la phase de la boucle (celle-ci débute au moment où on laisse tomber la raquette derrière soi et se termine au moment où on frappe la balle). En effet, lorsque le bras est à la fois en rotation externe et en abduction, comme c’est le cas lors de la boucle, le tendon du muscle supra-épineux ainsi que le labrum, qui est un fibrocartilage, sont comprimés entre la tête de l’humérus et l’omoplate. C’est ce qu’on appelle le conflit postérosupérieur, en référence à la localisation de l’atteinte.
Ainsi, une rotation externe excessive peut générer des douleurs au niveau de l’épaule. Cette rotation excessive se traduit par une orientation du tamis vers le ciel : c’est ce qu’on appelle le service avec plateau. Je parle de ce problème plus en détail dans l’article « Douleur d’épaule au service ».
