Intérêts et limites du renforcement musculaire pour prévenir les blessures au tennis
Le renforcement musculaire fait partie des stratégies les plus employées pour prévenir les blessures chez le sportif. Effectivement, il semble tout à fait logique que plus un muscle est fort et résistant, plus sa capacité à soutenir un effort sans risque de blessure est élevée. D’ailleurs, la plupart des études confirment l’intérêt des exercices de renforcement pour réduire le risque de blessure. Mais les exercices de renforcement ont aussi leurs limites chez le joueur de tennis.
Nous l’avons vu précédemment, chaque type d’effort demande des adaptations musculaires et articulaires propres à cet effort. C’est ce qu’on appelle le principe de spécificité. Il vous est sans doute déjà arrivé de faire une activité inhabituelle et d’avoir des courbatures le lendemain. C’est le signe que votre corps n’est pas adapté à ce type d’effort. Par exemple, un cycliste, aussi bon soit-il, serait très certainement incapable de courir un marathon sans une préparation spécifique. En effet, même si ses capacités cardiorespiratoires et sa condition physique générale n’étaient pas un frein, il lui manquerait les adaptations musculosquelettiques nécessaires à ce type d’effort. S’il se décidait à courir tout de même ce marathon sans préparation, il y aurait toutes les chances qu’il ne puisse pas finir l’épreuve à cause de douleurs musculaires et articulaires causées par cet effort inhabituel pour lui.
De la même façon, il n’y a qu’en jouant au tennis que vos muscles et vos articulations peuvent se renforcer de façon parfaitement adaptée à ce sport. Les exercices de renforcement, bien qu’augmentant la résistance des muscles et des articulations, ne feront jamais travailler ces derniers de la même manière que lors d’une partie de tennis. Chocs entre les membres inférieurs et le sol, vibrations de la raquette, étirements brusques liés aux fins de gestes ou aux frappes en extension, démarrages explosifs, etc. Toutes ces contraintes mécaniques et tous ces efforts ne sont pas reproductibles lors des exercices de renforcement musculaire.
Il faut également avoir à l’esprit que les exercices de renforcement présentent deux désavantages pour leur utilisation comme moyens de prévention :
leur pratique vous oblige à diminuer votre charge d’entraînement de tennis afin de ne pas vous retrouver en situation de surentraînement ;
il est tout à fait possible de se blesser également pendant la réalisation de ces exercices. En effet, cela reste une pratique sportive relativement intense qui n’est pas dénuée de risques.
Enfin, certains utilisent également les exercices de renforcement musculaire dans le but de rattraper un déséquilibre musculaire, c’est-à-dire lorsqu’un muscle est plus faible d’un côté que de l’autre ou lorsqu’il est trop faible par rapport aux muscles qui ont l’action inverse (muscles antagonistes), mais nous avons vu précédemment que l’intérêt de cette démarche était discutable.
En résumé
S’entraîner au tennis de façon régulière et progressive reste le meilleur moyen pour renforcer son corps de façon spécifique à la pratique du tennis. Le renforcement musculaire, souvent présenté comme une stratégie phare de prévention des blessures, n’est certainement pas aussi indispensable que nous avons l’habitude de le penser.
