Définition de la blessure sportive
La « blessure sportive » n’a en réalité pas de définition officielle. Mais que ce soit dans les études scientifiques, dans la presse sportive ou encore dans le langage courant, une blessure sportive fait la plupart du temps référence à une douleur musculaire ou articulaire gênant ou empêchant la pratique de l’activité sportive, quelle que soit la nature ou la gravité de cette douleur.
Sont donc considérés comme des blessures les problèmes tels que : déchirure musculaire, tendinite, fracture de fatigue, hernie discale, ainsi que des douleurs qui n’ont pas été étiquetées ou pour lesquelles les examens d’imagerie médicale n’ont pas révélé d’anomalie particulière. En effet, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir mal sans qu’il n’y ait de dommage tissulaire visible. Parler de « blessure » est alors assez inapproprié dans ce dernier cas (« blessure » étant synonyme de « lésion tissulaire »), mais, devant la popularité de ce terme, c’est néanmoins celui-là que nous utiliserons dans ce site, sans faire de distinction entre les différents types de douleur.
Les blessures sportives peuvent tout aussi bien faire référence à des douleurs d’apparition récente (dites aiguës) qu’à des douleurs persistantes et récurrentes (dites chroniques).
