Manque de sommeil
Plusieurs études montrent que le manque de sommeil est un facteur de risque de blessure important. D’après l’une d’elles, lorsqu’un sportif dort moins de 7 heures par nuit (sur une période d’au moins 14 jours consécutifs), le risque de blessure est presque deux fois plus important.
Ce lien entre manque de sommeil et blessure peut notamment s’expliquer par le fait qu’un sommeil de quantité ou de qualité insuffisante a des répercussions négatives sur les processus de récupération : ralentissement de la cicatrisation des microlésions musculaires faisant suite à la pratique sportive, ralentissement de la resynthèse du glycogène musculaire, augmentation de la fatigue mentale, etc.
On comprend alors toute l’importance de bien dormir afin de rendre possible ces processus de régénération qui permettront de mieux supporter les sollicitations physiques ultérieures. Le sommeil joue ainsi un rôle crucial, aussi bien dans la prévention des blessures que dans leur guérison.
Conseils
Déterminez votre temps de sommeil idéal. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, à chaque tranche d’âge correspond un temps de sommeil idéal, mais qui peut tout de même varier de plusieurs heures car chaque cas est particulier. Il se peut que vous ayez besoin de moins d’heures que ce qui est recommandé sans pour autant que cela soit un problème. L’important est que vous vous sentiez en forme. Il faut néanmoins savoir que les besoins en sommeil d’un sportif sont globalement plus importants que ceux d’une personne sédentaire.
Endormez-vous, et surtout réveillez-vous, à des heures régulières afin de ne pas dérégler votre rythme biologique. En effet, il faut savoir que l’alternance veille-sommeil à laquelle nous sommes soumis fonctionne sous forme de cycles dont la durée est bien définie par le cerveau (on appelle cela le rythme circadien ou, plus communément, l’horloge interne).
Ne faites pas des entraînements trop intenses quand vous manquez de sommeil.
