Fréquence de jeu irrégulière

Il faut savoir qu’en cas d’arrêt total du sport, le corps perd rapidement ses acquis pour ce qui est de la résistance musculaire et articulaire (diminution de la force, du volume et de l’endurance musculaire, modifications morphologiques des tendons et des ligaments, diminution de la lubrification et de la nutrition du cartilage, etc.), ainsi que concernant la capacité cardiorespiratoire. C’est ce qu’on appelle le principe de réversibilité.

L’importance de ce déconditionnement physique dépend de la durée de l’arrêt, mais aussi de la génétique de chacun.

Le début des premiers signes de déconditionnement n’est pas clairement établi, mais certaines adaptations peuvent commencer à diminuer dès un arrêt de deux semaines, comme la taille des fibres musculaires de type II (fibres à contraction rapide) ou les réserves de glycogène.

Conseils

Afin que votre corps ne se déconditionne pas, il est essentiel de jouer de façon très régulière. Veillez à répartir le plus équitablement possible le nombre de vos entraînements dans le temps. Par exemple, s’entraîner une fois par semaine toutes les semaines est bien plus pertinent que de faire quatre entraînements sur une semaine puis plus rien les trois semaines suivantes.

Si vous êtes un joueur occasionnel, l’idéal est d’essayer de jouer au minimum une fois tous les dix jours afin que les capacités de résistance du corps ne puissent pas régresser.