Charge d’entraînement trop élevée
Démarrages explosifs, brusques changements de direction, gestes répétitifs, matchs pouvant durer plus de trois heures… Le tennis est un sport qui met le corps à rude épreuve. Ainsi, des séances d’entraînement trop longues, trop fréquentes ou trop intenses par rapport à ses capacités augmentent fortement le risque de blessure.
En effet, même si la charge d’entraînement doit être suffisamment conséquente pour se donner les meilleures chances de progresser, il existe une limite à ne pas dépasser si l’on souhaite préserver l’intégrité de ses muscles et de ses articulations. Cette limite dépend de chaque individu et peut fluctuer en fonction de différents facteurs. Par exemple, le manque de sommeil ou la fatigue psychologique sont autant d’éléments qui diminuent la capacité de résistance des structures anatomiques. Il convient alors d’adapter sa charge d’entraînement en tenant compte de ces éléments. Si, par exemple, nous avons mal dormi et nous nous sentons fatigué, il est préférable d’éviter une séance trop longue et trop intensive ce jour-là.
Dans le milieu du sport, certains pensent que souffrir à l’entraînement est une étape nécessaire pour progresser. C’est une idée fausse qu’il convient d’abandonner afin de minimiser le risque de blessure.
À noter cependant que le fait d’avoir une charge d’entraînement élevée n’est pas, en soi, un problème. Elle ne le devient que lorsqu’elle dépasse les capacités maximales de résistance de l’organisme. Deux heures d’entraînement d’affilée peuvent représenter une surcharge pour certains joueurs mais pas pour d’autres. Tout dépend des capacités de résistance de chacun. D’ailleurs, c’est probablement pour cette raison que certaines études scientifiques ne trouvent pas de lien clair entre une quantité de pratique élevée et un risque accru de blessure.
Il peut être difficile, pour un joueur passionné, de diminuer son temps de jeu. Pourtant, nous serons certainement tous d’accord pour dire qu’il vaut mieux jouer un peu moins et être physiquement opérationnel à 100 %, plutôt que jouer beaucoup et risquer un arrêt total à cause d’une blessure.
Conseils
Même si l’organisme peut être en mesure de tolérer un entraînement éprouvant de façon occasionnelle, il vaut mieux éviter ce genre d’entraînement si vous voulez minimiser le risque de blessure. Idéalement, vos entraînements ne doivent pas générer de fatigue excessive, aussi bien pendant les séances que durant les heures suivant celles-ci. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre charge d’entraînement est trop élevée par rapport à vos possibilités. Il est alors impératif de diminuer soit la durée, soit l’intensité de vos séances.
Il est également capital que vous adaptiez la durée et l’intensité de vos entraînements à votre forme du moment. Évitez de faire un entraînement trop dur physiquement ou trop long lorsque vous vous sentez fatigué.
Si, malgré tout, vous avez besoin de faire des séances difficiles car c’est comme cela que vous prenez du plaisir, il est capital que vous preniez le temps d’une complète récupération avant la séance suivante.
